Et si vous profitiez de cette semaine de mobilisation pour vous informer sur le don de moelle osseuse ?

Se renseigner et même s’inscrire en tant que donneur volontaire est très simple. Vous pouvez le faire directement en ligne ici ou dans l’une des 12 villes qui seront visitées par les bus de l’Agence de la Biomédecine (liste). Autour des bus, un espace d’informations sera présent dans chaque ville, où des professionnels de santé de l’Établissement Français du Sang et des CHU, des bénévoles d’associations, des donneurs de moelle osseuse et des personnes greffées accueilleront et répondront à toutes les questions. Rejoignez la communauté des Veilleurs de Vie. Commencez par vous informer et partagez avec votre entourage.

LA MOELLE OSSEUSE QU’EST-CE QUE C’EST?

La moelle osseuse est indispensable à la vie. Elle assure la production des cellules sanguines et joue un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain. Elle est responsable de la formation de cellules particulières, appelées cellules souches hématopoïétiques (CSH), qui produisent l’ensemble des cellules sanguines :
• les globules rouges qui transportent l’oxygène
• les globules blancs qui luttent contre les infections
• les plaquettes qui arrêtent les saignements
La moelle osseuse fabrique aussi les cellules de l’immunité, les lymphocytes, chargées de reconnaître et détruire tout élément étranger introduit dans l’organisme.

UN DON DE MOELLE CA SERT A QUI ?

Aux patients qui souffrent de maladies graves du sang telles que :

Les leucémies
C’est pour ce type de cancers du sang (hémopathies malignes) que l’on pratique le plus de greffes de moelle osseuse. Il existe deux types de leucémie : La leucémie aiguë qui touche environ 5000 personnes par an en France (surtout les enfants et les personnes âgées). La leucémie myéloïde chronique (LMC) qui représente 15 à 20% de tous les cas de leucémie.

L’aplasie médullaire
L’aplasie médullaire est une maladie rare (1 sur 500 000 personnes /an), affectant surtout les enfants ou les adultes jeunes.

L’anémie de Fanconi
Maladie rare qui représente (1/350 000 naissances).

Les déficits immunitaires congénitaux chez les enfants
Son incidence est de l’ordre de 1/200 000 naissances.

La drépanocytose (ou anémie falciforme)
Elle touche particulièrement les personnes originaires d’Afrique et des Antilles (1 nouveau-né sur 700 atteint).

La ß-thalassémie
La France compte 350 à 400 patients.

Cette liste n’est pas exhaustive. Le nombre de pathologies pour lesquelles la greffe de CSH est une option thérapeutique est en augmentation. D’autres indications sont en cours d’évaluation dans des essais cliniques : le lymphome malin de haut grade, le myélome, la leucémie lymphoïde chronique, le lymphome de Hodgkin.

COMMENT S’EFFECTUE LE DON ?

Deux modes de prélèvement
Le prélèvement dans les os postérieurs du bassin et le prélèvement dans le sang par aphérèse qui permet de recueillir les cellules souches hématopoïétiques en grande quantité.
En s’inscrivant, chaque volontaire au don donne son accord pour ces deux types de prélèvements. Le prélèvement de moelle osseuse intra-osseux permet d’obtenir à la fois des cellules souches hématopoïétiques et leur milieu environnant. Le prélèvement par aphérèse permet de ne recueillir que les cellules souches hématopoïétiques en grande quantité. C’est le médecin qui, dans l’intérêt du malade, propose le recueil le plus approprié. Le prélèvement dans les os du bassin est un acte simple qui nécessite une courte hospitalisation et ne comporte aucun risque de paralysie. Le volume prélevé est calculé en fonction du poids du donneur et de celui du malade.

QUELLES ÉTAPES JUSQU’À L’INSCRIPTION ?

Vous prenez le temps de vous informer et de réfléchir à l’engagement. Vous faites votre demande de pré-inscription par mail, courrier ou téléphone à l’Agence de la biomédecine. Vous allez au rendez-vous médical fixé par votre centre d’accueil et vous acceptez une prise de sang. Une fois inscrit(e) sur le registre national de l’Agence de la biomédecine, vous restez joignable en indiquant vos éventuels changements de coordonnées.

Préinscription en ligne pour devenir donneur :
Je remplis le questionnaire ici

Informations complètes sur le site de l’Agence de la Biomédecine :
http://www.dondemoelleosseuse.fr

UN GRAND MERCI AUX DONNEURS !