À l’occasion de la Journée mondiale du don de moelle osseuse, l’Agence de la biomédecine met à l’honneur les personnes greffées de moelle osseuse et leur nouvelle vie, en leur souhaitant un #JoyeuxNouvelAnniv.

Les personnes qui ont besoin d’une greffe de moelle osseuse souffrent de maladies graves du sang comme la leucémie. La greffe leur offre une chance de guérison.

Pour ces personnes, la greffe est souvent synonyme d’une seconde naissance, d’une nouvelle vie. La date de leur greffe devient alors celle d’un nouvel anniversaire.

Ainsi, en France, et dans le reste du monde, les greffés de moelle osseuse ont cette originalité de pouvoir fêter 2 anniversaires par an : celui de leur naissance et celui de leur greffe.

Chaque nouvelle inscription sur le registre français des donneurs volontaires est vital.
Le don de moelle osseuse est un acte volontaire, anonyme et gratuit.

La solidarité internationale permet l’accès à plus de 28 000 000 de volontaires au don de moelle osseuse dans le monde
La coopération internationale entre les registres de donneurs de moelle osseuse est fondamentale pour identifier le donneur ayant la meilleure compatibilité génétique avec un malade. Ainsi, le registre français des donneurs volontaires de moelle osseuse est membre de la World Marrow Donor Association (WMDA), réseau de 75 registres qui assure la solidarité internationale.

Rejoignez les 248 000 volontaires en vous préinscrivant ici