L’été est l’une des périodes de l’année les plus critiques en termes de réserves de sang.

Le problème ce n’est bien entendu pas la chaleur ni la plage, mais le changement de comportement induit par le changement de rythme estival. En effet, nombreuses sont les personnes qui repoussent leur habituel don de sang à leur retour de vacances. Or ce réflexe, reproduit à l’échelle d’un pays, peut avoir de lourdes conséquences pour les personnes malades, notamment ceux qui sont atteints de maladies hématologiques graves.

Pourtant, les raisons de donner son sang avant ou pendant les vacances ne manquent pas :

  1. Les réserves baissent au fur et à mesure que l’on entre dans l’été. Lorsque la population commence à partir en vacances, les dons chutent et l’attente pour les patients à transfuser augmente, ce qui les rend encore plus vulnérables ;
  2. La maladie et le besoin en produits sanguins ne diminuent pas pendant les vacances : des milliers de personnes sont hospitalisées pendant l’été et elles auront immanquablement besoin de transfusions de sang pendant toute la période estivale ;
  3. Selon votre destination, il est possible que vous ne puissiez pas donner votre sang avant plusieurs semaines après votre retour, comme c’est le cas si vous partez hors de l’Europe. Ce délai peut se porter à 6 mois si vous vous rendez dans une zone considérée à risque en termes de maladies infectieuses telles que la malaria. Dans ce cas, il est recommandé d’attendre plusieurs mois avant de recommencer à donner son sang.
  4. Au moment de partir en vacances, il est possible que vous ne puissiez pas donner votre sang car trop peu de temps s’est écoulé depuis votre dernier don, mais vous pouvez donner vos plaquettes ou votre plasma.
  5. Les vacances sont souvent l’occasion de partager des idées et des valeurs avec vos proches. En allant donner votre sang en leur compagnie et en échangeant ouvertement sur cette démarche avec votre entourage, vous pouvez le sensibiliser à l’importance vitale du don de sang.
  6.  Pendant l’été, les municipalités vont au-devant des vacanciers pour leur faciliter la vie et encourager les dons. Il n’est pas rare de trouver des collectes de sang près des plages comme à Paris plage, au Touquet ou encore à la Grande-Motte.

Pour toutes ces bonnes raisons, avant ou pendant les vacances, continuez à donner votre sang !

Rappel des conditions requises pour donner son sang : Être âgé de 18 à 70 ans, peser plus de 50 kg, avoir un taux d’hémoglobine suffisant et être reconnu apte au don par son médecin. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité et ne soyez pas à jeun.

CLIQUEZ ICI POUR SAVOIR OÚ DONNER VOTRE SANG