QU’EST-CE QUE LE DROIT A L’OUBLI ?

Le DROIT A L’OUBLI est une loi permettant aux personnes ayant été atteintes de cancers et désireuses de contracter une assurance emprunteur ou une assurance professionnelle de faire table rase de leur passé médical. En outre, cette loi leur permet d’éviter des surprimes très élevées ou d’essuyer un refus pur et simple les empêchant d’accéder à la propriété.

Rose Association a récemment entamé un travail de réflexion sur des supports d’informations destinés aux anciens malades, véritable caisse à outils pour aider ces personnes dans leurs démarches face aux compagnies d’assurance. Première étape de ce travail, une petite vidéo explicative, réalisée en partenariat avec l’Institut National du Cancer, permet de mieux comprendre les différents mécanismes de cette loi et les droits qu’elle confère aux anciens malades. En outre, elle évoque la possibilité de changer d’assurance lorsque l’on a contracté il y a plusieurs années un prêt avec surprime, afin de bénéficier de ce droit à l’oubli.

Dans un deuxième temps, Rose Association entend proposer une série de documents d’accompagnement destinés aux candidats à l’emprunt. Nous aurons le plaisir de relayer toutes ces informations après des greffés de moelle osseuse, souvent en quête d’orientation sur ces questions. EGMOS souhaite également s’associer aux démarches de Rose Association en direction des pouvoirs publics pour faire progresser l’application de la loi.

En attendant, voici la VIDÉO SUR LE DROIT A L’OUBLI… à diffuser largement !

Cette vidéo a été réalisée avec le soutien de l’INCA.

 

2018-06-29T10:51:54+00:00