JOURNÉE MONDIALE DU DON DE MOELLE OSSEUSE

Le registre des donneurs volontaires a besoin de vous !

C’est le miracle de la vie. Dès lors que l’on est en bonne santé, on peut donner sa moelle osseuse et sauver une vie. Il faut rappeler que cela n’implique aucun acte chirurgical lourd, puisqu’il s’agit de donner ses cellules souches, celles qui sont fabriquées et renouvelées automatiquement par la moelle osseuse saine.

Pourquoi recherche-t-on en priorité des jeunes hommes ?

Les hommes sont particulièrement déficitaires dans le registre français de donneurs volontaires. Mais il s’avère que les cellules issues de moelle osseuse prélevées chez les hommes offrent une meilleure tolérance du greffon sur le plan immunologique. Les femmes développant des anticorps après chaque grossesse, la probabilité d’être compatible avec un receveur est plus faible. Or, les femmes représentent 65% des donneurs inscrits sur le registre français des donneurs de moelle osseuse tandis que les hommes sont minoritaires. Voilà pourquoi, nous lançons aujourd’hui un appel fort aux jeunes hommes qui sont particulièrement recherchés.

Les femmes sont des alliées de taille

Elles sont bien évidemment toujours appelées à devenir donneuses. Elles doivent poursuivre leur mobilisation pour le don de moelle osseuse en s’inscrivant sur le registre mais également en faisant connaître ce don vital aux hommes de leur entourage, notamment auprès des jeunes hommes qu’elles côtoient.

Un grand merci à celles et ceux qui célèbreront cette journée mondiale en s’inscrivant en ligne sur www.dondemoelleosseuse.fr

 

2018-10-31T16:14:50+00:00