EXPERTISE FRANCE ACCUEILLE EGMOS

13ème Semaine de Mobilisation sur le Don de Moelle Osseuse

Conférence de sensibilisation au don de moelle osseuse

La rencontre s’est déroulée à l’initiative d’Expertise France dans le cadre de la Semaine de Mobilisation sur le Don de Moelle Osseuse. Le programme de ce 6 mars 2018, établi en partenariat avec l’Agence de la Biomédecine, visait à sensibiliser des employés d’Expertise France aux aspects vitaux du don de moelle osseuse. Il comprenait notamment une présentation des missions de l’Agence par le Dr Françoise Audat assité du Dr Rolando Quijano, la projection du Film « Les Veilleurs », un exposé sur la méthodologie du prélèvement et de la transplantation et une présentation d’EGMOS à travers le témoignage d’Agnès Pallud, présidente de l’association et greffée en 2008.

Des proches de greffés, bénévoles au sein de l’association, ont aussi apporté leur éclairage personnel. Enfin, la parole a été donnée à un donneur, M. Arthur Barnay, qui a partagé son vécu des procédures du don, de l’inscription au prélèvement, en passant par la préparation. Cet employé d’Expertise France, interne en santé publique, a pu répondre aux interrogations du public a notamment exprimé son sentiment de fierté suite à sa démarche, un témoignage précieux, permettant d’appréhender aussi bien les aspects concrets que les implications morales du statut de « donneur de vie ».

Ces exposés ont suscité des échanges nourris avec la salle et ouvert de nombreuses perspectives de collaboration entre Expertise France et EGMOS. En outre, une participation à la prochaine édition de la Course des Héros a été évoquée. Cette course solidaire multi-associative se déroulera le 17 juin au parc de Saint Cloud.

Un grand merci à l’Agence de la Biomédecine pour sa confiance et à Expertise France pour son accueil chaleureux et son intérêt.

 

       

2018-04-10T09:09:23+00:00