Mathias Malzieu parrain d’EGMOS

De nos jours, rares sont ceux pour qui le nom de Mathias Malzieu est encore inconnu. Musicien, chanteur, compositeur, écrivain, réalisateur, artiste aux multiples facettes et travailleur infatigable, Mathias Malzieu avait cependant disparu du devant de la scène pendant une longue période. En fait, toute son énergie se trouvait alors mobilisée pour une mission absolument prioritaire : faire face à un terrible ennemi se manifestant sans crier gare. L’aplasie médullaire qui s’était déclarée s’employait alors à le terrasser selon le plus implacable des processus. Mais son adversaire avait du répondant. Au bout du compte, avec l’aide d’une greffe de sang de cordon, c’est la maladie qui dut s’avouer vaincue. De cette expérience hors de commun est né «Journal d’un vampire en pyjama» et un album éponyme de son groupe Dionysos.

Avec son nouvel ouvrage, Mathias Malzieu signe un récit poignant et palpitant, nous faisant vivre les étapes successives de son parcours. Dans un style inimitable, teinté de poésie et d’humour, il parvient à transcender le cadre de l’hôpital et la gravité du sujet, l’aplasie médullaire idiopathique et la greffe, évitant ainsi l’apitoiement et la sensiblerie.

Au-delà de l’espoir qu’il véhicule, «Journal d’un vampire en pyjama» est un formidable vecteur de transmission sur le quotidien des malades hématologiques, depuis le diagnostic jusqu’à la greffe. Bien rendus aussi, les formidables moyens déployés par l’hôpital et la manière dont ils sont mis en œuvre, avec le souci premier d’efficacité mais aussi de prévenance envers le patient. Bien évidemment, il est rappelé combien le don de moelle osseuse est vital, il en est lui-même la preuve vivante !

Mathias Malzieu nous est donc revenu avec toutes ses qualités de battant, comme décidé à combler le vide de son éclipse passée et il faut le savoir, il n’en restera pas là pour apporter son soutien à la lutte contre la maladie. Le voilà même décidé à mettre sa notoriété dans la balance chaque fois qu’il aura l’occasion de débattre sur le sujet. L’affaire est plutôt bien engagée puisque Mathias Malzieu est désormais le parrain officiel d’EGMOS. Et pour entamer le premier chapitre de cette histoire, son «Journal d’un Vampire en Pyjama» vient de remporter, entre autres récompenses, le prix Paroles de Patients 2016.

Pour couronner le tout et démontrer toute la générosité de son auteur, Mathias Malzieu a souhaité faire don de cette récompense à EGMOS afin de venir en aide aux personnes qui luttent contre les maladies du sang. Voilà un renfort de choix pour notre association dont nous ne pouvons que nous réjouir. Qu’il en soit chaleureusement remercié !


Découvrir le livre