Dimanche 7 avril 2019 s’est achevée la 14ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse.

Les équipes d’EGMOS ont participé activement à cette mobilisation à travers plusieurs actions :

Le mercredi 3 avril, Agnès Pallud, Jean-François Valentin et Michel Vignot, tous trois greffés et bénévoles au sein d’EGMOS, ont participé aux côtés de Gilbert Bodier et Fabienne Salembien, chargée de la satisfaction patients et des partenariats associatifs à l’hôpital Saint-Louis, à une grande journée de sensibilisation au sein de l’hôpital. L’objectif était de distribuer des flyers et de répondre aux questions des usagers et du personnel de l’hôpital sur le don de moelle osseuse, notamment sur les différentes modalités de don et les démarches d’inscription au registre de donneurs volontaires.

Le jeudi 11 avril 2019, dans les locaux du groupe Sanofi où elles travaillent, Agnès Huet-Vicens et Anne-Pierre Pickaert ont sensibilisé leurs collègues au don de moelle osseuse. L’opération s’est déroulée sous la houlette de l’antenne Cancer et Travail de l’entreprise, dont la vocation est de proposer aux collaborateurs touchés par le cancer un accompagnement personnalisé ou collectif pour faire face au défi de la conciliation entre cancer et travail. Pour l’occasion, Anne-Pierre Pickaert avait confectionné des tee-shirts portant le message bilingue “Née deux fois” / “Born twice” afin de susciter l’étonnement et entamer le dialogue. Cette action de communication, incarnée par ces deux greffées ayant vaincu la maladie, leur a permis d’interpeller et d’échanger avec leurs collègues à la lumière du parcours de chacune, puis d’élargir la discussion sur le don de moelle osseuse, indispensable pour permettre la rémission de plusieurs milliers de patients atteints chaque année d’hémopathies graves.

Dans le même temps, une campagne de communication a également été lancée par notre association sur les réseaux sociaux autour de trois portraits de jeunes donneurs. Son slogan : « Je suis donneur.euse de moelle osseuse, et vous ? » était destiné à susciter l’identification et à dédramatiser l’acte de don.

Selon l’Agence de la Biomédecine qui orchestrait la semaine de mobilisation sur le plan national, les premiers résultats sont très encourageants pour les malades. Plusieurs milliers de personnes se sont en effet engagées à devenir donneur dans toute la France.

Pour plus d’informations sur le don de moelle osseuse, rendez-vous sur le site officiel www.dondemoelleosseuse.fr

Vous ne pouvez pas être donneur mais vous souhaitez vous mobiliser en faveur de cette cause, il existe plusieurs façons de le faire : Adhérer à EGMOS, participer à sa prochaine Course des Héros destinée à collecter des fonds pour les patients et la recherche ou encore devenir bénévole. Pour plus d’informations, contactez l’association.