Depuis 1988, EGMOS a à cœur de fêter Noël auprès des greffés et des soignants du service de greffe de moelle osseuse de l’hôpital Saint Louis. A cette occasion, chaque patient hospitalisé se voit remettre un cadeau et des corbeilles garnies sont offertes aux équipes infirmières de jour et de nuit. Tandis que la matinée est dédiée à la confection des paquets, la journée se termine autour d’un goûter au cours duquel les patients, les familles, les bénévoles et les soignants peuvent se retrouver et échanger. Depuis quelques années, cette manifestation accueille aussi un concert qui fait entrer un supplément d’allégresse et de chaleur dans le service.

En 2019, les projets de l’association ont été quelque peu contrariés. Tout d’abord, les travaux dans le service d’hématologie greffe Trèfle 3, ont momentanément délocalisé les activités et les patients trois étages plus haut, à Lavande 6, ce qui a compromis l’organisation du goûter concert au 3ème étage où se situe la seule salle disponible. En effet, étant donné la difficulté pour rassembler familles et soignants, ne fussent que quelques minutes, il semblait incongru de les inviter à quitter le chevet des patients pour descendre de plusieurs étages. EGMOS avait donc programmé une distribution de cadeaux sans autre forme d’animation pour la date du 14 décembre et tout était prêt pour célébrer cette version simplifiée de Noël.

C’était sans compter sur le mouvement de grève qui a débuté le 5 décembre et les difficultés de transports associées. Les rennes et le traîneau du Père Noël étant extrêmement sollicités, EGMOS a dû faire face à des contraintes logistiques sans précédent et a dû renoncer à toutes ces festivités. Au vu du chargement à transporter et des risques encourus lors des déplacements, nous avons été contraints, non sans tristesse, de reporter l’événement. La distribution des cadeaux aura bien lieu dans le service de greffe, mais le 4 janvier. Espérons que d’ici-là, la vie aura repris son cours normal. Bien entendu, il est regrettable de ne pas être en mesure d’accompagner les patients et les soignants comme EGMOS a l’habitude de le faire, c’est-à-dire en leur apportant mi-décembre un petit avant-goût de fête. Mais rassurons-nous, ce n’est que partie remise !

Aux personnes actuellement hospitalisées, peut-être privées de visiteurs en raisons des grèves, et au personnel médical mis à rude épreuve pendant cette période tendue, EGMOS souhaite adresser un message d’amitié et d’encouragement car, en tant que greffés et proches de greffés, nous savons que la maladie ne fait ni grève, ni trêve et combien la présence réconfortante d’un proche, d’une infirmière ou d’un visiteur que l’on connaît bien, peut être vitale. Nous pensons à tous ceux qui, en raison de ces circonstances, se sentent plus seuls et plus fragiles et sommes plus que jamais de tout cœur avec eux.

Bon Noël à tous !