La douleur peut être aiguë ou chronique et aucune douleur ne doit être négligée. Elle est pour notre corps une façon de nous avertir que quelque chose ne va pas. C’est pourquoi il est essentiel de savoir écouter son corps qui ne nous parle pas avec des mots mais avec des maux ou des sensations.
Parfois, nous pouvons nous en abstraite, mais, d’autres fois, c’est impossible. Une douleur non connue qui arrive spontanément sans point d’appel doit faire consulter un médecin. La douleur chronique, elle, peut avoir plusieurs causes bien souvent connues de la personne souffrante. Elle doit aussi être prise en compte médicalement et faire l’objet d’un diagnostic. Les douleurs récurrentes (exemple : arthrose, névralgies suite à une chimiothérapie, radiothérapie, douleurs post-zostériennes, etc.), et celles liées à l’angoisse, la peur, doivent bien entendu être soulagées médicalement mais peuvent aussi être améliorée grâce à une meilleure connaissance de soi. Cela rend humble de s’apercevoir de la façon dont nous réagissons à ce que nous appelons « douleur ». S’arrêter et reconnaître les tensions et l’état d’esprit qui engendrent et/ou intensifient la douleur nous permet de trouver le calme, la paix. Plus notre répertoire de réponses est grand face à la douleur, plus nous avons la volonté d’apprivoiser la douleur et de comprendre les sensations que nous étiquetons sous le nom de «douleur», et mieux nous pouvons la gérer.
Rencontrer la douleur requiert une attention calme, c’est ce que je vous propose de vivre lors de la prochaine séance de sophrologie/méditation sur le thème :
APPRIVOISER SA DOULEUR
Cette séance de sophrologie / méditation à distance aura lieu :
Samedi 5 Juin 2021 à 17h00
Participez à la séance depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone avec la plateforme GoToMeeting.
Un lien de connexion sera fourni sur cette même page dans les prochains jours.
Vous pourrez également suivre la séance à l’aide de votre téléphone.