PARTICIPEZ AVANT LE 7 OCTOBRE A LA GRANDE ENQUÊTE SUR L’ÉVOLUTION DE LA QUALITÉ

Dans le contexte actuel de fortes tensions du système de santé, 32 associations, dont EGMOS, se sont réunies au sein du collectif ACTION PATIENTS afin de défendre les droits et la santé des personnes malades. Nous invitons tous les patients et soignants qui le souhaitent à participer à notre grande enquête sur l’évolution de la prise en charge des patients au cours des 12 derniers mois.

Cette enquête vise à évaluer l’expérience des patients et des soignants. Les données obtenues permettront de soutenir notre plaidoyer collectif auprès des pouvoirs publics en faveur de la qualité de la prise en charge et des soins.

Pour participer, nous vous invitons à vous rendre sur la plateforme MoiPatient.fr :

https://moipatient.fr/mes-data/etude/qualite_prise_en_charge

Cette enquête prend moins de 10 minutes à remplir mais attention, la date limite de participation est le 7 octobre. Il y a urgence !

Vous trouverez ci-dessous un poster/flyer avec un code QR que vous pouvez imprimer et afficher dans les salles d’attentes et salles de staff, ainsi que la couverture médiatique de cette enquête.

Le point de vue des soignants est crucial pour étayer et soutenir notre démarche. N’hésitez pas à partager largement l’information au sein de la communauté des soignants en hémato-oncologie.

Article sur Veille Acteurs de Santé (29 septembre)

https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/198325/32-associations-de-patients-ont-lance-une-grande-enquete-pour-tenter-devaluer-levolution-de-la-qualite-de-la-prise-en-charge-des-patients-sur-les-12-derniers-mois-communique/

Dépêche APMnews (30 septembre)

Un collectif d’une trentaine d’associations appelle patients et soignants à témoigner de l’évolution de la qualité de la prise en charge

Le collectif Action patients, qui rassemble 32 associations, appelle patients et soignants à participer à une enquête sur la qualité de la prise en charge pour documenter les effets d’une dégradation sur la santé, la qualité de vie et/ou la survie.

Ce collectif de 32 associations réunies pour défendre les droits et la santé des patients souhaite « disposer de données et de témoignages sur l’évolution de la qualité des soins sur les 12 derniers mois […] dans un contexte de fortes tensions du système de santé, à l’hôpital et en ville ».

Il s’agit de renforcer le plaidoyer des associations de patients promotrices de l’étude et d’alerter les pouvoirs publics.

Lancée mercredi, cette enquête s’achèvera le vendredi 7 octobre, une période courte mais justifiée par l’urgence, indique notamment Renaloo dans un message à ses adhérents.

« Votre voix compte et elle doit porter dans le cadre des débats qui débutent sur la réforme du système de santé », souligne l’association. Le ministre de la santé et de la prévention, François Braun, a annoncé à la mi- septembre une conférence des parties prenantes qui doit être lancée début octobre.

Les résultats seront publiés sur la plateforme sécurisée MoiPatient, qui « garantit un haut niveau de protection » des données.

Le questionnaire proposé a été élaboré par des patients, avec l’aide de plusieurs experts médicaux et experts en sciences sociales, est-il indiqué sur la page de présentation « La qualité de la prise en charge vue par les patients et les soignants ».

Outre EGMOS, les associations partenaires sont l’Association d’aide aux victimes des accidents de médicaments (Aaavam), Actions traitements, l’Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD), AFA Crohn-RCH, l’Association française des hémophiles (AFH), l’Association française des polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques (AFPric), l’Association francophone du syndrome d’Angelman (Afsa), Aider à aider, Alliance du coeur, Amadys, l’Association maladies foie enfants (AMFE), l’Association nationale de défense contre l’arthrite rhumatoïde (Andar), l’Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (ARSLA), Cancer contribution, Diabète et méchant, Ensemble leucémie lymphomes espoir (Ellye), l’association de lutte contre l’endométriose EndoFrance, la Fédération Caire, la Fédération française des associations et amicales des malades, insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR), France greffe cœur et/ou poumons, France Lyme, France Rein, Juris Santé, Laurette Fugain, Les Séropotes, Mélanome France, Patients en réseau, Renaloo, Rose Up, Transhépate, Vaincre la mucoviscidose.

Poster Enquête – Action Patients