Une mobilisation qui a du sens
Du don de sang au don de moelle osseuse il n’y a qu’un pas à franchir. De là est née l’idée de s’associer avec l’Établissement Français du Sang (EFS) pour mobiliser ses publics déjà fortement engagés autour d’une autre cause vitale : le don de moelle osseuse.
Vendredi 24 octobre, plusieurs bénévoles d’EGMOS ont ainsi été accueillis à la Maison du Don de l’EFS Versailles situé au Chesnay Rocquencourt, à quelques encablures de l’hôpital Mignot (78150). L’accueil chaleureux du personnel de l’EFS a donné le ton de la journée, café et des petits gâteaux de bienvenue à l’appui. Avant l’arrivée des premiers donneurs, une visite a permis de découvrir l’organisation du site et faire connaissance avec son personnel.
Informer pour mieux recruter : la jeunesse au cœur du don
Sur la trentaine de donneurs de sang et de plasma rencontrés, un bon tiers étaient de jeunes gens. Certains étaient venus seuls, d’autres accompagnés d’un proche, comme ce jeune homme de 18 ans venu avec son père pour faire son premier don. La plupart d’entre eux se sont montrés intéressés et curieux d’en savoir plus sur le don de moelle osseuse. Ils ont particulièrement apprécié qu’on les aide à déconstruire les idées fausses et les stéréotypes souvent associés à ce don, en leur offrant des informations claires et rassurantes. Des brochures avec QR codes fournies par l’Agence de la biomédecine, ont permis aux volontaires de s’inscrire facilement en ligne via leur téléphone ou un ordinateur mis à disposition. Résultat : 3 nouvelles inscriptions sur place, et plusieurs engagements à se renseigner ou à inciter des proches à rejoindre le registre national de donneurs volontaire de moelle osseuse (DVMO).
Un acte citoyen vital
Chaque action de sensibilisation, quelle que soit son envergure, contribue à atteindre l’objectif fixé par l’Agence de la Biomédecine qui vise à recruter au moins 20 000 donneurs de moelle osseuse de moins de 35 ans chaque année en France. La priorité est de recruter des hommes, car ils sont sous-représentés parmi les inscrits, mais majoritairement choisis par les médecins greffeurs. EGMOS a à cœur de participer activement à cette mission pour augmenter les chances de compatibilité. Chaque rencontre, chaque échange compte, car cela peut faire la différence pour une personne en attente de greffe.
Une rencontre avec le Dr Laurence Raoult, responsable du Centre de Soins Thérapeutiques Transfusionnels, a également permis d’échanger sur la chaîne du don de moelle, de l’identification d’un donneur compatible inscrit dans le registre à son prélèvement par aphérèse, une méthode non invasive permettant de récolter la moelle osseuse dans le sang du donneur (80% des cas). Le reste des donneurs sont prélevés dans les os plats du corps (en général le bassin), sous anesthésie générale. Le centre de Versailles prélève par aphérèse environ 44 donneurs par an, ce qui représente près de la moitié des prélèvements effectués dans toute la France. Autre moment fort, la rencontre inattendue avec une jeune donneuse venue en consultation. L’occasion de lui exprimer l’immense gratitude de la communauté des greffés.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières
Cette expérience a été aussi enrichissante que convaincante. Certes, le groupe cible était relativement réduit mais naturellement enclin à franchir un pas de plus en devenant donneur de moelle osseuse. Plus qu’un don, un partage, pour paraphraser une jeune donneuse.
D’autres actions du même genre verront certainement le jour à l’occasion de prochaines vacances scolaires dans l’espoir de toucher toujours plus de jeunes. La suite logique pour EGMOS consisterait à passer à l’échelle supérieure, en participant ponctuellement à des collectes de sang mobiles afin de toucher un plus large public en un temps record. Le registre français de donneurs volontaire en a grandement besoin. Plus l’objectif est loin, plus il faut viser haut !
Un grand merci aux équipes de l’EFS Versailles pour leur travail et leur accueil, notamment à Madame Jessica Perez, aux Drs Laurence Raoult et Emmanuelle Henry. Merci à tous ceux qui, avec assiduité, œuvrent pour sauver des vies !
VOUS SOUHAITEZ VOUS MOBILISER : TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE
#EGMOS #DonDeMoelle #Sensibilisation #SauverDesVies #EngagementCitoyen #DonDeVie #EFS #Solidarité



